Comme toutes les célébrations orthodoxes, le Noël traditionnel en Macédoine est très cérémonieux.
Коледе - Kolede
Les festivités commencent le soir du 5 janvier appelé Kolede. Les enfants vont de porte en porte pour réciter des chants de Noël et reçoivent en échange des fruits, des noix ou des bonbons. Pendant ce temps, les plus âgés se réunissent dehors pour faire un feu et discuter de l'année qui vient de passer et de celle à venir.
Бадник - Badnik
La soirée du 6 janvier est la veille de Noël. C'est le moment d'apporter la traditionnelle bûche de chêne, la Badnik, qui donne son nom à la fête, dans le foyer.
La bûche est coupée par le chef de famille et son fils aîné pendant que la table est dressée pour le dîner (Posna Veccera) qui rompt le câreme qui précède les fêtes de Noël.
La Badnik est ensuite découpée en trois morceaux pour représenter la Sainte trinité et chaque morceau est ramené à la maison par le père de famille. Ils les donnent aux membres de la famille qui les placent dans le feu.
Ceci était fait, le père et le fils échangent leurs voeux : "Dobra Veccer i Vesel Badnik" (Bonne soirée et joyeux Noël).
Pendant que les morceaux de bûche se consument, la mère et la grand-mère rassemblent les enfants à l'extérieur et ensemble, ils entrent dans la pièce où le repas sera servi. Ils sont tous munis d'un ballotin de paille qu'ils éparpillent partout sur le sol afin de recréer au mieux l'atmosphère dans laquelle le Christ est né.
Toute la maison est décorée de branches de chêne portant encore leurs feuilles pour représenter le souhait de la famille d'avoir "une santé aussi robuste que le chêne et autant d'années à vivre que ses rondins".
Enfin, le repas est servi sur le table où brûle déjà la bougie de Noël. Le dîner qui rompt le jeûne est strictement composé de plats végétariens tels que les légumes cuisinés, les noix, des fruits secs et différentes sortes de pains dont la Pogacha.
Une pièce a été cachée pendant la confection du pain et celui qui la reçoit doit s'attendre à une année pleine de succès comme le veut la croyance populaire.
A la fin du repas, un membre de la famille souffle la bougie et un chant de Noël est entonné.
Божиќ - Božiќ
Le jour de Noël (le 7 janvier) est enfin là et il commence très tôt avec un office religieux.
Quand la famille rentre de l'église, le premier invité arrive. C'est habituellement un homme proche de la famille qui est spécialement honoré pendant sa visite. Dès qu'il arrive, il va voir le feu des bûches de Noël. Les hôtes vont ensuite à sa rencontre pour l'embrasser et annoncer leurs voeux : "Hristos se rodi" (Le Christ est né) et à l'invité de répondre : "Voistinu se rodi" (En effet, il est né).
Une fois les voeux échangés, l'invité secoue la bûche de chêne entrain de se consumer pour en faire tomber quelques braises illuminées. Au même rythme que la branche qu'il secoue, il souhaite le meilleur à la famille.
Le repas de Noël peut enfin commencer, il se compose généralement de plats très riches comme de la viande de porc grillée, des choux farcis et de nombreux desserts très sucrés.
Дедо Мраз - Dedo Mraz
Le Noël traditionnel orthodoxe laisse peu de place au Père Noël mais les familles macédoniennes lui en ont quand même octroyé une et tous les ans, les enfants attendent la venue de Dedo Mraz. C'est un personnage inspiré du Père Noël russe Ded Moroz ; Grand-père le Gel.
Selon la légende slave, Dedo Mraz était un homme cruel qui pouvait geler n'importe qui selon son bon vouloir et qui enlevait des enfants qu'ils rendaient aux parents en échange de cadeaux.
Avec le temps, le personnage s'est beaucoup adoucit puisqu'aujourd'hui, c'est lui qui en personne, apporte les cadeaux aux enfants de tous les pays slaves.
Среќен Божиќ на сите
(Joyeux Noël à tous)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire