mardi 13 mars 2012

ALMA - АЛМА : Recette d'une amitié fleurissante

L'Association ALMA (Alsace - Macédoine) est née de la passion qu'ont éprouvée trois alsaciens à l'encontre de la Macédoine, ce pays accueillant et chaleureux dans lequel ils ont séjourné à des fins d'abord professionnelles puis très vite humaines.

La culture, le sport, le social, l'économie... de nombreux projets sont en cours, toujours avec cette envie d'échange entre l'Alsace et la Macédoine.


Dans le domaine sportif par exemple, l'Association ALMA collecte des traceuses de lignes pour terrain de football dont les clubs alsaciens n'ont plus l'utilité. Cette idée peu banale, c'est un féru de foot qui va l'avoir en observant un macédonien arpenter un terrain avec un seau percé rempli de peinture blanche. Une manière de faire beaucoup plus typique et cocasse, certes, mais qui prend aussi beaucoup plus de temps.

Une collecte de livres a également été réalisée pour créer un fonds francophone dans la bibliothèque municipale de Veles. Les Macédoniens ont effectivement la possibilité d'apprendre le français au collège et au lycée.

Alsace ou Macédoine ?

Des cours de macédonien pour les français, une rubrique "cuisine traditionnelle" en ligne, en partenariat avec l'Assiette Macédonienne, des événements ponctuels pour que les Alsaciens et les Macédoniens apprennent à se connaître encore mieux... Autant de projets qui pourront faire naître chez vous cette envie de partager, d'échanger et surtout de découvrir une nouvelle culture.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à consulter le site web de l'association :

http://www.alsace-macedoine.eu

Со Среќа на АЛМА !
(Bonne chance à ALMA)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire